Hydraulique

L’hydroélectricité

Société ALTERELEC : basculement des eaux par Reunion1ere

Jusqu’au milieu des années 80, la seule production d’électricité d’origine hydraulique satisfaisait 100 % des besoins de l’Ile de la Réunion.

Le fort développement économique de l’île et l’accroissement de la population ont conduit les décideurs à construire de nouvelles usines de production d’électricité qui fonctionnent aux énergies fossiles ; de sorte qu’aujourd’hui, 2/3 de l’électricité consommée sur l’île est d’origine fossile.

Pour contribuer à réduire cette dépendance aux énergies fossiles, ALTERELEC développe et réalise des centrales hydrauliques. La 1ère unité a été construire en 2013.

Première centrale hydraulique privée de La Réunion :

Le 6 décembre 2013, ALTERELEC met en service la première centrale hydraulique privée de l’Ile de la Réunion. Elle est installée sur le réseau de l’Irrigation du littoral Ouest (ILO) - Réservoir de tête N°4 de l’ILO à l’Ermitage - et permet de récupérer l’énergie contenue dans l’eau qui arrive sous 5 bars de pression en entrée du réservoir.

Auparavant, cette énergie était dissipée en pure perte.

ALTERELEC exploite cette centrale hydroélectrique dans le cadre d’un accord de concession avec le Conseil Général de la Réunion, propriétaire de l’ILO. Cette réalisation est un bon exemple de partenariat entre une collectivité territoriale et une entreprise privée. Cela concourt à la valorisation du patrimoine public et contribue à l’objectif d’indépendance énergétique de l’Ile de la Réunion.

Les réalisations :

Site : Turbine Bassin RT4

ALTERELEC développe une expertise dans le pilotage de centrales hydroélectriques et poursuit sa stratégie de développer les énergies vertes.